2

Développement durable : l’écogestion des forêts

Que serait notre planète sans ses forêts ? Garantes du renouvellement de notre oxygène, elles produisent également le bois qui constitue la matière première de nombreux objets de notre quotidien. Il apparaît donc essentiel de les protéger.
Cependant, comment concilier notre besoin en bois et la préservation de nos forêts ? Face à cette problématique, une solution : l’écogestion.

Qu’est-ce que l’écogestion ?

Cette pratique consiste en une gestion durable des forêts. L’écogestion garantit leur diversité biologique, mais également leur productivité, leur capacité de régénération et leur vitalité. Le but de cette méthode ? S’assurer que les espaces forestiers puissent satisfaire les différents enjeux du développement durable (c’est-à-dire des fonctions économiques, écologiques et sociales) sans porter préjudice à d’autres écosystèmes.

L’écogestion, c’est également un moyen de préserver la viabilité de nos forêts. En suivant des directives précises, les propriétaires de forêts écogérées rendent possible l’adéquation entre besoins en bois et conservation des espaces boisés sur le long terme.

L’écogestion, des actions spécifiques

Les préconisations mises en place varient selon les pays. Elles sont, en vérité, toutes différentes. Déterminées par la mairie et l’ONF (Office National des Forêts), les directives d’écogestion s’adaptent à chaque forêt après étude du terrain.

Le document établi par la suite reprend les différents objectifs à atteindre afin de concilier tous les enjeux du développement durable, à tous les niveaux (local, national et international). Il présente également une liste d’interventions à envisager, comme par exemple des coupes ou des travaux.

Des principes essentiels pour une forêt écogérée

Appliquer l’écogestion à un espace forestier nécessite de respecter plusieurs principes essentiels. Ne pas couper plus de bois que la forêt ne peut en produire naturellement est une première étape.

Concernant la replantation, plusieurs lignes de conduites sont évoquées. Le plus important est de privilégier la régénération naturelle, c’est-à-dire grâce à des graines tombées des arbres. Une fois que le sol dispose de suffisamment de jeunes pousses, les arbres adultes qui les surplombes sont coupés afin d’engager un nouveau cycle. Le principe consiste à toujours remplacer les générations adultes par des arbres plus jeunes ; si la voie naturelle n’est pas suffisante, il est possible de recourir à la plantation artificielle avec des jeunes plants venant de pépinières.

forêt écogéré - biocréationbois

L’écogestion reste un système qui se planifie sur le long-terme : il faut être capable de déterminer quels arbres couper, où et à quel moment. Ces questions permettent de s’engager dans une production durable et respectueuse de la forêt.

Pour conclure…

L’écogestion est une démarche s’inscrivant pleinement dans le développement durable. Son objectif ? Assurer la production de bois tout en préservant la biodiversité et la santé de nos forêts dans la durée.

Grâce à des espaces forestiers écogérés, il est possible aujourd’hui de proposer du mobilier écologique, respectueux de l’environnement. Bien que le terme de « bois écologique » serait hasardeux aujourd’hui, choisir une forêt écogérée garantit la qualité du bois ainsi que son engagement dans un processus durable.

Chez Bio Création Bois, nous en avons conscience ; c’est pour cela que nous choisissons des matériaux issus de telles forêts dans la fabrication de nos meubles en bois.