2

Ebénisterie d’art : entre savoir-faire et respect du bois

L’ébénisterie d’art est un métier de traditions et de valeurs. On devient ébéniste en pratiquant et en acquérant un savoir-faire unique basé sur le respect de la matière première : le bois.

Un savoir-faire d'ébénisterie

Le savoir-faire de l’ébénisterie d’art

Le métier d’ébéniste est apparu au Moyen Age en Europe et a commencé à se développer au 17ème siècle en France. Ce domaine, qui est un art, consiste à travailler des bois nobles tel que l’ébène, pour confectionner des meubles sur-mesure, de style unique. La recherche de l’esthétisme occupe une grande place dans l’ébénisterie d’art, tout comme l’histoire. Ce type d’ébénistes crée de manière générale des pièces uniques répondant à certains codes, à certains styles, à certaines manières de travailler le bois. Il y a là un vrai savoir-faire, une réelle connaissance du bois et de la matière mais également des hommes et des femmes passionnés par ce qu’ils font.

Comme tous les arts, l’ébénisterie d’art repose sur des connaissances, en histoire de l’art par exemple, mais aussi sur une transmission de savoir-faire ébéniste de génération en génération. La sélection et le maniement des bois nobles s’acquiert au fur et à mesure par la pratique. Devenir ébéniste demande une certaine créativité, mais aussi de la rigueur et de l’habileté car les matériaux travaillés sont rares et précieux. L’ébéniste doit également avoir une bonne perception des formes et des volumes, afin de créer des pièces identiques à la demande et harmonieuses. Le savoir-faire ébéniste en France est un savoir-faire reconnu. Cet artisanat dispose de son Concours au Meilleur Ouvrier de France. Cette distinction permet à l’ébénisterie d’art de gagner en prestige et mettre en avant les valeurs qui le compose.

Ebénisterie d’art et respect du bois

L’ébénisterie d’art repose sur des valeurs. Le respect de la matière première en est une importante. Lorsqu’il crée un meuble, l’ébéniste choisit le bois qu’il va travailler selon des critères bien définis. Il sélectionne un bois spécifique pour les qualités qu’il offre, que ce soit sa teinte, sa robustesse, sa facilité de travail ou encore son aspect. L’ébéniste cherche également à veiller au bon respect de la production de son outil de travail en privilégiant des productions de bois contrôlées, éco-responsables et/ou locales. Ainsi le respect de l’environnement, et notamment des forêts, prend toute son importance dans ce métier artisanal.

La création de meubles sur-mesure n’est pas la seule activité d’un ébéniste, il pratique également la restauration de meubles anciens, abîmés par le temps ou cassés. Ces deux taches demandent une grande minutie, un travail dans les règles de l’art et respectueux du travail originel. La précision de la découpe du bois, de son façonnage et des finitions qui lui sont apportées sont autant de taches qui, faites à la main, prennent toute la dimension de respect qu’exige l’ébénisterie d’art.

En résumé

L’ébénisterie d’art est une parfaite alliance entre un savoir-faire traditionnel, transmis aux nouvelles générations par les précédentes, et le respect de la matière première qui le caractérise : le bois. Ce respect passe par la sélection précise des matériaux utilisés ainsi qu’un travail minutieux, qui permet la préservation de toute la noblesse du bois.