2

Le choix des essences de bois pour la création de mobilier

Il existe de nombreuses essences de bois. Chacune a ses qualités, qu’il est important de prendre en compte pour la création d’un meuble. Nos menuisiers ébénistes à Bio Création Bois, ont par leurs années d’expérience et leur passion pour cette matière, réussi à développer une véritable expertise du bois. Découvrons quelles essences nous utilisons et pourquoi ?

Les différentes essences privilégiées par Bio Création Bois

rondin de bois - chêne

Les essences de bois travaillées dans nos ateliers

Nos équipes utilisent principalement deux essences de bois. Il s’agit du chêne et du pin maritime. Ces essences nous servent à créer des meubles sur-mesure au sein de notre atelier breton, situé à Saint-Nicolas-de-Redon.

Selon Laurent,
« Le chêne est un beau bois, sa fibre dense offre beaucoup de variations. Selon le morceau choisi, ses nœuds peuvent être plus ou moins prononcés. Ce bois est utilisable pour la création de nombreux meubles. Il offre l’avantage d’être résistant.
Le pin maritime est un bois esthétique. Sa couleur jaune-orangée, et les flammes qui le composent sont très intéressantes notamment pour travailler le principe du bois brûlé. Au ponçage il offre une surface homogène. »

Ces bois sont sélectionnés par Bio Création Bois pour leurs qualités et leur accessibilité en termes de fourniture.
Il nous arrive selon la demande client et des besoins plus spécifiques, de travailler et façonner d’autres essences de bois telles que le frêne, le hêtre, le noyer, l’olivier, l’acacia, l’if ou encore le châtaignier, l’orme et l’érable.

Arbre Forêt BCB

Une sélection raisonnée du bois

Chez Bio Création Bois, le choix d’un bois se fait en fonction de plusieurs raisons. En tant que véritables experts et passionnés de bois, les membres de notre entreprise ont développé un réel respect pour cette matière vivante. Nous sélectionnons donc strictement les bois que nous travaillons.

La provenance est un élément fondamental dans notre sélection. Nous privilégions les bois locaux, c’est-à-dire produits dans le Grand-Ouest de la France. Pour les besoins en essences plus rares ou n’étant pas produites en France, nous nous approvisionnons chez des producteurs européens. C’est notamment le cas pour l’olivier qui pousse en Italie.

Toutes les scieries avec lesquelles nous collaborons, nous fournissent du bois issu de forêts éco-gérées. Ces forêts respectent le bois. Elles le laissent pousser de manière naturelle, n’utilisent pas de produits chimiques tel que « l’anti-bleu » et coupe le bois lorsque celui-ci doit l’être. Cela permet d’avoir accès à un bois très qualitatif en respectant son écosystème et les forêts. Il était inconcevable pour nous de participer à la destruction forestière que peut entraîner une mauvaise gestion des ressources en bois.

Des ébénistes qui maitrisent parfaitement le bois

Le travail du bois est complexe. De nombreux paramètres entrent en compte lorsqu’on souhaite le façonner, ou lorsqu’on pense à la création d’un meuble.

Avant de sélectionner une essence pour fabriquer un meuble, il faut avoir une idée précise de ce que l’on souhaite faire, de la forme à réaliser, de l’esthétisme attendu ainsi que de l’utilisation du meuble par la suite.

En fonction des besoins de découpe, de gravure, de cintrage, de flexibilité, de souplesse, de dureté, de coloris ou de perméabilité, les maitres-ébénistes peuvent choisir l’essence idéale. Leurs connaissances du bois leur permettent de la trouver mais aussi de sélectionner le bon morceau dans la bille de bois. Une bille de bois contient différentes couches : certaines sont plus dures, d’autres plus souples, certaines présentent plus de nœuds ou encore différents coloris. Nous déterminons alors dans la bille de bois, la partie dont nous souhaitons disposer pour créer notre œuvre.

artisan ébéniste

L’une de nos missions est d’ailleurs de conseiller les clients dans le choix du bois afin de leur apporter un meuble comme ils l’imaginent. Nous prenons en compte tous les paramètres afin de fabriquer un meuble sur-mesure qui s’accorde à leur souhait et leur intérieur. Il est possible par exemple de construire un meuble en faisant attention à son poids pour qu’il n’abîme pas le parquet de leur logement.

Le bois une matière vivante

Selon Laurent,
« On ne peut pas fabriquer des meubles en bois si on n’a pas conscience que le bois est une matière vivante. ».

Le bois vit. Il bouge, il craque, il se fend. Ce mouvement est dû à son taux d’hygrométrie. Pour travailler du bois, il faut prendre en compte son taux d’humidité. Il faut utiliser les techniques qui permettent de le contraindre en tenant compte de ce taux. Il faut également le stocker avant son façonnage et après réalisation du meuble dans un lieu où l’hygrométrie est maitrisée. En conservant un bois à faible taux d’humidité dans un lieu humide, le bois risque d’absorber cette humidité. Cela aura pour conséquences de le faire gonfler, puis lorsqu’il séchera, de le faire craquer.

Un savoir-faire d'ébénisterie

Pour éviter ces problèmes, nos artisans ont une connaissance parfaite de la composition en eau des essences et des manières dont ils peuvent les travailler pour respecter leurs propriétés. Nous privilégions de plus les bois avec un niveau d’hygrométrie faible et stockons le bois en prenant en comptes ces données.

Lors de chaque nouveau projet nous fournissons des conseils à nos clients sur le choix des essences adaptées à ce qu’il souhaite. Chaque essence à des propriétés mécaniques uniques qu’il faut respecter pour arriver au résultat escompté. Nous avons donc à cœur d’accompagner chacun grâce à nos connaissances et de pouvoir réaliser des œuvres de qualité.

En résumé

Nos équipes sont capables de travailler différentes essences de bois. En fonction de votre demande, nous sélectionnons celles qui sont les plus adaptées en accordant du respect à la matière et à sa provenance. N’hésitez pas à consulter les témoignages laissés par nos clients sur nos précédentes réalisations.

Pour tous projets d’aménagement, prenez contact avec notre équipe.

Je contacte Bio Création Bois