2
Bibliothèques créées sur mesure pour séjour d'appartement haussmanien en chêne 3 plis par Bio Création Bois

Bibliothèque sur-mesure pour maison d’architecte

L’architecte parisien M. Christo Foroux, a fait appel à notre équipe pour la fabrication de meubles d’exception pour son domicile situé dans le 13e arrondissement. Nous avons dû composer avec les spécificités architecturales de son appartement situé dans un immeuble haussmannien.

Meuble de rangement en pin maritime blanchi avec portes persiennées - fabriqué sur mesure par Bio Création Bois
Placards blanchis feng shui faits sur mesure en pin maritime pour chambre

Demande

Notre client souhaitait réaliser deux meubles en bois ergonomiques et fonctionnels et adaptés à chacune de ses pièces, en fonction de l’orientation, de la lumière et des ambiances recherchées: une bibliothèque et de bancs d’assises pour son séjour et de placards avec de rangements pour la une chambre de son appartement. Les meubles devaient pouvoir être réalisés sur mesure afin de s’intégrer parfaitement à l’espace disponible dans chaque pièce et pouvoir entourer des fenêtres existantes, sans réduire la luminosité. Les meubles fabriqués devaient également prendre en compte l’architecture de l’immeuble et de l’espace intérieur de l’appartement. L’appartement étant ancien, Les meubles malgré qu’ils soient fabriqués avec du bois massifs, ne devaient pas être trop lourds pour ne pas abimer le parquet au sol. pénaliser les charges des planchers de l’immeuble, ni déformer le parquet sur lambourdes de l’appartement. D’où le choix de repartir le poids sur les murs et sur des semelles métalliques sur lesquelles s’appuient les meubles.
M. Christo-Foroux a une sensibilité particulière pour le respect de la matière, le travail artisanal soigné, l’écologie et le travail en équipe. Faire appel à une entreprise au savoir-faire artisanal mais dotée d’outils techniques très pointus (découpage numérique) était primordial pour lui afin de s’assurer de la qualité de réalisation.

Objectifs

En faisant appel à notre savoir-faire, notre client a pu être accompagné par Bio Création Bois sur la sélection du bois pour ses différents meubles. Il a demandé plusieurs échantillons afin de faire son choix. Il a finalement opté pour une essence de chêne locale en bois trois plis pour son mobilier de séjour dont il a choisi les fils et veinages afin d’obtenir le résultat sensoriel et visuel escompté. Son séjour ayant une ouverture côté nord, une finition avec des pigments d’or a été appliquée sur le meuble pour mettre en valeur une ambiance du type « éloge de l’ombre », caractéristique de l’architecture japonaise. Cela lui permet de capter toute la lumière provenant de la fenêtre et de la faire glisser en douceur à l’intérieur aussi bien en vertical sur les bibliothèques qu’en horizontal sur les bancs d’assise. Concernant le meuble de chambre, il a sélectionné une essence de pin maritime sur laquelle un traitement écologique blanchissant a été appliqué. Cela procure une ambiance plus paisible, adaptée au sommeil (approche du feng shui).

L'approche

[

Ambiance/design et mise en scène

j

Fonctionnalité

k

Savoir-faire et qualité

M

Ergonomie

portes de placard persiennées en pin maritime blanchi

En quelques chiffres

1

appartement parisien

2

meubles

100 %

satisfait avec enthousiasme

Témoignage

« Je suis très attaché à la qualité suprême de l’exécution et de l’adaptation parfaite sur place. Comme le disait Léonard de Vinci, « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. ». J’avais un projet bien précis, qui s’est largement enrichi avec l’expérience de Bio Création Bois mais aussi grâce à celle de leur partenaire. Ils sont dans l’accompagnement des clients, font des propositions et sont soucieux de la pérennité budgétaire globale. Leur ardent désir d’innovation les pousse à créer du mobilier haut de gamme de qualité. Cette société a un fondement éthique que j’apprécie particulièrement. L’écologie est pour eux une manière d’être, mais aussi de manager, de partager, ils sont solidaires entre eux et ils tiennent au dialogue fécond avec le client. Ils favorisent l’économie circulaire par le recyclage du bois et la protection des ressources locales. Ils savent relever des défis pointus comme à Paris, ils ont su relever mon défi.

Je suis pleinement satisfait de mes deux meubles. Mes invités, lorsqu’ils viennent chez moi, caressent le meuble, ressentent la vibration et pensent tout de suite au bois et à l’arbre. Les veinages du meuble sont tellement riches que l’on se dit « Quelle générosité du bois et donc de la nature! ». Si je devais résumer Bio Création Bois en cinq mots, je dirais : créativité, fidélité, challenge, co-contruction et innovation. »

M. Christo-Foroux

Conclusion

Nous avons beaucoup aimé pouvoir relever ce nouveau challenge mêlant à la fois architecture-design, technicité et créativité. Nous remercions M. Christo-Foroux pour sa confiance.

Rencontrons-nous !